Développement de votre entreprise

Innovation

Loin des innovations high tech, la CCI Bourgogne assure un rôle clé dans le soutien aux innovations quotidiennes des PME.

Management de l'innovation
La Propriété Industrielle

comment accroître sa capacité à innover

 

 

S’entrainer permet d’augmenter ses performances sportives ; de même mieux manager l’Innovation augmente sa capacité à innover.

Pour accroitre son potentiel d’innovation en PME, il est essentiel de disposer de méthodologies et de stratégies spécifiques. De plus, l’innovation n’est pas le seul fait de la technologie ; une entreprise peut innover par ses méthodes de gestion, son marketing, son modèle économique ou bien encore par les nouveaux services qu’elle développe.

 

INNOV'SCAN

 

Face à ce constat, le réseau des CCI de Bourgogne déploie Innov’Scan®, un outil ludique qui balaye toutes les facettes de l’innovation pour rendre les entreprises plus compétitives.

Innov’Scan s’utilise sur tablette (version Androïd) ou sur PC (version Windows). Il est conforme à la norme CEN/TS 16555-1 Management de l’Innovation. Innov’Scan s'adresse plus particulièrement aux dirigeants d’entreprise et peut être utilisé seul au bureau, chez soi ou en déplacement, lors d’un entretien avec un conseiller CCI ou en petit groupe dans l’entreprise.

 

Pour plus d'information, contactez Christine DEMIZIEUX / 03 80 60 40 67 Contacter par email


 

Prestation mieux manager l'INNOVATION

 

La CCI Bourgogne propose également une prestation d’accompagnement plus poussée de 7 jours entièrement financée par la Commission européenne, dans le cadre de l’action Entreprise Europe (EEN) (lien à construire avec la page d’accueil de la rubrique Entreprise Europe) à destination des PME de la région. Cet accompagnement démarre par un diagnostic à l’aide de l’Innov’Scan®, puis se décline après identification des leviers prioritaires pour améliorer les pratiques de management liées à l’innovation dans l’entreprise, avec la mise en œuvre un plan d’actions afin d’actionner ces leviers et de permettre à l’entreprise d’innover mieux et plus vite. »

 

Protéger et sécuriser vos innovations, valoriser vos savoir-faire, générer de nouvelles idées, tels sont les atouts de la propriété industrielle

Les compétences reconnues de la CCIR dans ce domaine sont mises au service des entreprises de la région, par du conseil adapté à chaque étape du projet de l’entreprise :

  • recherches d’antériorités de brevets et de dessins et modèles. 
    Ces recherches sont à initier avant tout développement conséquent des technologies ou procédés, ceci afin d’assurer une liberté d’exploitation et/ou une protection adéquate. Cette prestation est entièrement financée dans le cadre du Conseil Expert PPCI par l’ARDIE Bourgogne
  • surveillance des brevets publiés dans des domaines précis, ou par la concurrence, avec des méthodologies et des outils de traitement de l’information adaptés aux besoins propres de chaque entreprise.
  • analyse de la situation générale de l’entreprise par rapport aux enjeux de la Propriété Industrielle est proposée sous la forme d’un "Pré diagnostic" financé par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). La finalité de cette intervention est d’effectuer un balayage des besoins en matière de Propriété Industrielle et de donner une vision prospective des atouts compétitifs qui peuvent être générés par la Propriété Industrielle. 
    Ce "Pré diagnostic" permet de fournir des pistes d’action et d’identifier les ressources et outils pour leur mise en œuvre.

 

Pour plus d’information, contactez Yves VINTER / 03 80 40 33 91 Contacter par email

 

Ces services sont aujourd’hui mis en œuvre au travers de l’ARDIE, l’Agence Régionale de Développement, d’Innovation et de l’Economie, créée le 1er juillet 2015 à l’initiative du Conseil régional de Bourgogne, avec ses partenaires au premier rang desquels le réseau consulaire. Elle est constituée par le regroupement de l’agence Bourgogne Développement, de Bourgogne Innovation et des composantes liées à la veille et à la propriété intellectuelle de la CCI Bourgogne autrefois incluses dans le service ARIST.

 

 

En complément