Développement de votre entreprise

Technologies propres et sobres

Développement durable

Fiches éco-technologies

ECONOMIE CIRCULAIRE : QUEL BENEFICE POUR LES ENTREPRISES

 

Une étude réalisée et publiée en Septembre 2014 par l'Institut de l'Economie Circulaire fait ressortir le besoin d'aide attendu par les entreprises de la part des Pouvoirs Publics et des Collectivités en matière d'Economie Circulaire. En effet, le problème croissant d'approvisionnement en matières premières (accessibilité, disponibilité et prix) , les coûts engendrés par le traitement des déchets et enfin la réglementation qui se durcit (REP : Responsabilité Elargie du Producteur sur certaines filières) incitent les entreprises à s'interroger sur le principe de l'Economie Circulaire. L'organisation interne des entreprises, leur mode de production et la gestion de leurs déchets sont alors impactés. C'est pourquoi s'investir dans une telle démarche ne peut se concevoir que pas à pas et en fonction de chaque entreprise et du stade de maturité auquel elle se situe.

Quelques repères en consultant cette fiche.

TRAVAIL DES METAUX : LA MICRO-LUBRIFICATION

 

Le travail des métaux peut nécessiter l'utilisation de fluides de coupe (huiles ou fluides aqueux). Ces fluides dégagent, lors de leur utilisation, des substances nocives pour la santé et pour l'environnement. Le procédé de micro-lubrification est une alternative respectueuses de l'environnement.

Quelques éléments d'informations en consultant cette fiche.

Industries du bois : substitution du formaldehyde

 

Le Formaldéhyde entre dans la composition de colles utilisées dans la fabrication de panneaux à base de bois (PP, MDF, OSB), contreplaqués, éléments de charpente... Sa mise en oeuvre, à chaud, dégage des émissions de formaldéhyde, susbtance classée cancérogène "avéré". 500.000 tonnes de colle seraient utilisées en France annuellement.

Le point sur les dernières avancées et connaissances en consultant cette fiche.

EFFICACITE ENERGETIQUE : Programme d'aide a destination des industriels energivores

 

Depuis Juillet 2014, les indusries grandes consommatrices d'énergie peuvent bénéficier d'un nouveau programme d'aide dans le cadre de la transition énergétique. Ce programme est intitulé "5E" pour "Efficacité Energétique et Empreinte Environnementale des Entreprises".

Plus d'information en consultant cette fiche.

PEINTURES DEPOLLUANTES

 

Progressivement, la Qualité de l'Air Intérieur des établissements recevant du public devra être surveillée, les sources de pollution devront être identifiées et des actions devront être mises en oeuvre en cas de dépassement des seuils de pollution de l'air.

Parmi les substances à surveiller : le formaldéhyde. Plus d'information en consultant cette fiche.

 

Les MCP dans le bâtiment

 

Afin de limiter la consommation d'énergie au sein des bâtiments, il est possible d'avoir recours au stockage de l'énergie thermique grâce à l'utilisation des MCP, Matériaux à Changement de Phase. Ces matériaux stockent et libèrent de la chaleur lors de leur changement d'état (liquide/solide - liquide/gazeux). Quelques exemples en téléchargeant cette fiche.

 

 

Climawin®

Tout l'enjeu étant d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, un projet de recherche européen a financé la mise au point d'une menuiserie active : la fenêtre CLIMAWIN®.

Elle a été développée par 7 partenaires européens et sera commercialisé d'ici fin 2014 par 3 d'entre eux dans tout l'Europe. Les fabricants français peuvent acheter une licence afin d'intégrer cette technologie dans leurs propres produits.

Plus d'information sur cette technologie en téléchargeant la fiche ci-dessous :

 

En complément