attractivite Bourgogne

INFORMATION ECONOMIQUE

L'attractivité de la Bourgogne

Promouvoir l'excellence industrielle de la Bourgogne.

 

Les Grands crus industriels de bourgogne

Dans le cadre du Schéma Sectoriel 2011-2015 relatif à l'Attractivité, les CCI de Bourgogne ont établi un objectif commun: 

Promouvoir l'excellence des savoir-faire indsutriels de la Bourgogne avec la mise en place d'un nouvel outil de promotion appelé: "Les grands crus industriels de Bourgogne".

Dans une recherche de notoriété et d'image pour notre région, une politique consulaire a été mise en oeuvre afin de privilégier la reconnaissance de l'industrie, via ses fabrications d'exception, comme stimulateur et levier de richesse pour les autres secteurs.

La perspective patrimoniale est évincée pour privilégier "l'entreprise de demain", terme entendu dans un sens prospectif, comprenant les entreprises innovantes mais aussi celles oeuvrant dans le haut de gamme et le luxe dont on peut raisonnablement imaginer le développement futur, notamment à l'international.

L'exposition des "grands crus industriels de Bourgogne" met en scène 8 objets fabriqués en Bourgogne, symboles de l’excellence de notre industrie régionale

Elle s'inscrit également dans la démarche des CCI de France : 2014, année de l’innovation

les objets de l'exposition 

Référence aux savoir-faire bourguignons, huit objets industriels ont ainsi été identifiés par les CCI territoriales auprès d'entreprises disposant de produits présentant des spécificités en termes de notoriété, innovation, export, esthétique ou encore leurs références Clients.

Les produits ainsi sélectionnés valorisent une filière majeure de notre région et peuvent même être le symbole du croisement d’activités complémentaires.


 

SEB à Selongey (21)

Produit en Bourgogne, l'autocuiseur nouvelle génération Nutricook conserve vitamines et nutriments de manière optimale.

 


 

 

CROWN à Châtillon-sur-Seine (21)

Produits en Bourgogne depuis 1956, et distribués dans le monde entier, ces emballages métalliques répondent aux besoins de marques célèbres (notamment pour des grandes marques de cosmétique et de spiritueux).  

 

 

 


 

TIME SPORT International à Nevers (58)

Cette pédale est un concentré de technologie 100% bourguignon qui équipe les meilleurs cyclistes du monde : enclenchement encore plus rapide et intuitif, sans frottement dû au concept Iclic, système de pré-ouverture automatique breveté.

 


 

SELNI à Nevers (58)

Ce moteur électrique 100 % bourguignon rend les lave-linge silencieux et intelligents.

 

 


 

AMCOR à Chalon-sur-Saône (71)

Inventée en 1969 en Bourgogne et fabriquée à plus de 4,5 milliards d’exemplaires chaque année, ces CAPSULES à vis Stelvin® garantissent la meilleure conservation et restitution du vin.

 

 


AREVA à Chalon-sur-Saône (71)

C'est un fragment de l’une des 7 viroles monumentales qui,une fois forgées, usinées et assemblées en Bourgogne, forment la chaudière des réacteurs nucléaires.

 

 


SKF Slewing Bearings à Avallon (89)

Issu de l’industrie bourguignonne, ce roulement à billes s’exporte massivement dans le monde et trouve son application dans le milieu ferroviaire, militaire, marin, les tunneliers ...

 

 

 


PRYSMIAN Group à Sens (89)

Ces câbles électriques de moyenne et haute tension sont fabriqués en Bourgogne pour une clientèle industrielle des plus exigeantes (applications terrestres, marines ou aériennes).

Un record mondial en cours de production : un câble de 320 000 volts, d’une section de 2500 mm2. 

 

 

 

exposition hall rectorat de dijon

 

 

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, l’exposition "Les grands crus industriels de Bourgogne" était présente dans le hall du Rectorat, à Dijon, du 4 au 25 avril 2014.

Cette opération conjointe CCI Bourgogne / Rectorat a permis d’illustrer la thématique "Design et produits industriels" initiée par l’Académie de Dijon.

EXPOSITION HALL CCI FRANCE

 

 

CCI France a accueilli l’exposition "Les grands crus industriels de Bourgogne" pour illustrer le passage, pour les CCI de France, de "2013, Année de l’Industrie" à "2014, Année de l’Innovation".

L’exposition était visible dans le hall de CCI France du 14 janvier au 14 février 2014.

EXPÉRIMENTATION À L'OCCASION DU MIDEST 2013

 

 

L’exposition a été expérimentée lors du Mondial de la Sous-Traitance (MIDEST) à Paris-Nord, Villepinte, du 19 au 22 novembre 2013.

Le Pavillon collectif Bourgogne du MIDEST, réalisé par la CCI Bourgogne, avec le soutien financier du Conseil régional de Bourgogne, a accueilli un espace de 9m² dédié aux "Grands crus industriels de Bourgogne".

Ce que l'on retient:

  • Une centaine de participants à l'inauguration
  • 20 Chefs d'entreprises de fabrication d'excpetion présents
  • De nombreuses retombées presse suite à l'évènement